E-mailing marketing

Des contacts réceptifs au service d'une communication plus efficace.

En effet 63% des internautes français sont "e-balophiles". C'est à dire qu'ils apprécient de recevoir des e-mails commerciaux (58% pour la publicité en boite aux lettres) et 57% des internautes français font suivre leurs email commerciaux. Ce qui tend à faire penser que l'effet de marketing viral est loin d'être négligeable lors d'une campagne d'emailing.

Source : Novartis - mediapost.

Découvrez les applications et les avantages de l'outil de marketing direct le plus efficace et rentable : des taux de contacts utiles jusqu'à 15 fois supérieur au mailing courrier.

Consultez nos conseils pour la réalisation de vos messages.

Applications

- Newsletters,
- Présenter et vendre un nouveau produit ou service,
- Acquisition de nouveaux clients,
- Fidélisation de la clientèle,
- Promotions,
- Enquêtes et sondages,
- Mises à jour,
- Invitations,
- Génération de trafic,
- Faire connaître son entreprise et ses activités.

Avantages

Le principal avantage concret d'internet pour l'entreprise est le gain de temps et d'argent réalisé dans les transmissions d'informations.
Parmi ces outils, l'email est de loin le plus utilisé et le plus efficace.

De même, dans le domaine du marketing, l'emailing Opt-in s'est imposé en quelques années aux USA puis en Europe, comme l'outil de marketing direct le plus efficace, le plus rapide et le moins coûteux. Voici une liste non exhaustive des principaux avantages de cette nouvelle technique.

Le marketing direct par "e-mail" à un coût de 65% à 80% inférieur au marketing direct traditionnel.

La diminution des coût de marketing permet d'élargir la diffusion ou la fréquence des opérations.

De par la simplicité, l'immédiateté et la quasi gratuité du mode de réponse ( 1 clic ou un email ), les taux de retours de l'emailing dépassent largement ceux des autres modes de marketing direct ( postal, fax…) qui génèrent un coût de réponse pour le client potentiel.

L'email se place d'ailleurs en tête de tous les moyens de marketing du point de vue de l'efficacité comme le prouve la dernière étude de Forrester Research :

support note/5
e-mail 4.3
programmes d'affiliation et marketing relationnel 4.3
Relations publiques 4.1
Télévision 4.0
Affichage extérieur 3.7
E-mail sur forum de discussion 3.5
Courrier postal 3.4
Magazines 3.4
Radio 3.4
Commandite 3.3
Boutons 3.2
Bannières 2.8
Journaux 2.6

Contrairement aux faxing et aux mailing postaux souvent filtrés par les secrétariats ou non directement adressés à l'intéressé, l'emailing permet de contacter directement la fonction ciblée.

La pertinence du ciblage permet d'adapter de manière optimale le contenu du message, qui constitue alors une réelle source d'information professionnelle pour les destinataires.

Selon une étude commandité par Doubleclick, l'email Opt-in est pour 65% des internautes le meilleur outil d'information promotionnel.

L'étude "Forrester Email Marketing 2002" vient confirmer cette tendance en indiquant que 68% des personnes interrogées considéraient l'email marketing comme utile pour recevoir des promotions d'un site avec lequel elles avaient déjà été en contact.

Avec une capacité d'envoi de 2.000.000 email par jour, notre plateforme technique permet de réaliser vos campagnes dans un délai très court et d'obtenir, dans les 48 à 72 Heures après l'envoi, 80% des retours commerciaux.

L'interactivité qu'offre l'email marketing permet d'entamer une véritable gestion de la relation client (e-CRM) et offre également la possibilité d'adapter l'offre au besoin de chaque client (marketing one to one).

Une étude de Creative Good indique qu'1 dollar investi en publicité rapporte 5 dollars quand 1 dollar investi en fidélisation client en rapporte 60. D'ou l'intérêt d'établir un suivi client fiable et régulièrement mis à jour, de conserver un historique des contacts et des commandes. Ces indicateurs permettent de mettre en place un tableau de bord commercial des plus efficaces.

Eurobases en tant qu'éditeur de ses propres bases de données dispose de tous les éléments de segmentation pour alimenter l'e-CRM.

L'attractivité et la simplicité de ce média encore récent et porteur d'image de modernité lui confère une partie de son efficacité.

Un avantage, souvent oublié, de l'email marketing par rapport au faxing et aux mailing postaux tient du fait qu'il n'ajoute pas à la pollution et au gaspillage de papier ou de consommables pour télécopieur. Cette particularité de l'emailing, media virtuel dont les effets sont bien réels, n'est pas négligeable pour son image.

A l'heure ou beaucoup d'autres techniques de marketing arrivent à saturation, l'emailing en est à ses débuts et a déjà fait ses preuves.

59 % des e-consommateurs ont acheté à la suite d'un e-mail promotionnel.
C'est ce que révèle la dernière étude réalisée par Datatrader. En outre, la participation à un jeu ou la découverte d'un site en ont convaincu 96%. Cette étude a été réalisée sur un panel de 15.000 internautes.

Les enquêtes et formulaires d'inscription à des invitations ou à des promotions produit peuvent être intégrés dans le corps du message ou en ligne.

Ces outils interactifs permettent de collecter informatiquement les données et d'éviter la saisie obligatoire en cas de retour papier.
Les remontées sont facilement vérifiables et les outils de tracking, de statistiques et le datamining permettent de faire une étude analytique des retombées en fonction des critères de sélection.

Les résultats de cette étude apportent des indications sur les cibles à privilégier et optimisent le rendement des campagnes suivantes ( suivant le principe d'amélioration permanente qualitative : PDCA ou roue de deming ).

L'email informatif est prolongé par la visite du site qui apporte aux destinataires toutes les informations complémentaires de manière quasi instantanée.

Conseils pour la conception du message

- Le message doit être court, clair et léger,
- L'objet du message doit être accrocheur sans être agressif,
- Le contenu doit aborder les préoccupations de la cible,
- Le message doit respecter la "netiquette",
- Ne pas hésiter à insérer un maximum de lien sur chaque thème abordé,
- Placer les liens sur de larges zones cliquables,
- Ne jamais joindre un fichier au mailing,
- Prévoir une version texte pour ceux dont le logiciel de messagerie ne lit pas le HTML,
- Indiquer un numéro de téléphone ( près de 30% des internautes préfèrent téléphoner ).